Ma dernière escapade

Publié le par Louisette Sicot

Fin août, je suis repartie faire un petit voyage, nous avons rouler beaucoup du matin jusqu'à 7 heures du soir pour partir à la découverte de la Dordogne : promenades en bâteaux sur la dordogne, au fil de la rivière Espérance sur le bâteaux Safaraid.

Le Lot au fil de l'eau, c'est aussi regarder les châteaux à droite et à gauche, passer sous des ponts. Vers le magnifique château de Fayrac nous avons eu des explications de l'histoire, les cultures de la région : les noix, les oies pour le bon foie gras...

Puis nous avons visité le château de Milandes à Castelnaud la Chapelle. Ce château est l'ancienne demeure de Joséphine Baker,et dont le centenaire est fêté cette année offrant un sptectacle de rapaces merveilleux dans le panorama sur la vallée de la dordogne. Elle avait acheté ce château pour y installer tous les enfants qu'elle avait adoptés.

Nous avons aussi été au très grand marché de Domme, visiter aussi le musée de la noix : cette huile de noix 100% naturelle est en vente à la boutique ainsi que de nombreux produits bio.

Durant la visite du village du Bournat typique où nous avons pu voir de nombreux artisans locaux : la forge, le sabotier, la frabication du pain au four, une l'école avec les tables, les encrier.

Sur notre route, La Roque Saint Christophes avec son fort et sa cité troglodytiques.

A Auch nous avons admiré la facade de la Cathédrale de Sainte Marie, visité le musée du béret et découvert toutes ces merveilleuses machines en action comme autrefois la gratteuse, le foulon, le métier à tricoter.

Et enfin nous avons pris le petit train de la Rhune, montagne basque, un chemin de fer pas tout à fait comme les autres, pour aller jusqu'au col de St Ignace dans le Gers. Encore plein de belles choses et beaux paysages à garder en mémoire pour les longues journées d'hiver, en attendant les prochains voyages.

Publié dans alleux

Commenter cet article