Des nouvelles de notre jardin et nos lapins !

Publié le par Résidents de la maison de retraite des Alleux

Depuis la dernière fois, notre jardin à bien poussé et nous avons eu de magnifiques radis, plutôt gros même. Nous espérons que cela va continuer comme ça !

Fifi notre lapine et son petit vont très bien. Voici une photo de la petite famille.

Publié dans alleux

Commenter cet article

BAILLEUL Julie 02/06/2008 17:55

Madame, Monsieur,
 
Je me permets de vous contacter ce jour au nom de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS).
 
ANIS, association créée en 2001 et basée à Roubaix (près de Lille), a pour objectif la valorisation des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
           
Pour plus de renseignements sur nos actions et nos projets, je vous invite à consulter notre site internet : www.nord-internet-solidaire.org. Je peux également vous adresser un Dossier de Présentation d’ANIS sur simple demande.
 
Parmi nos diverses activités, nous organisons depuis 2005 des séminaires thématiques d'information et de sensibilisation aux TIC qui s'appellent les « ROUMICS » (les « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire »). Ces Rencontres ROUMICS sont envisagées comme des manifestations diversifiées et pratiques, construites sur une base de mise en relations et de présentations d’outils, d’expériences concrètes, d’usages.
 
Pour notre 6ème édition ROUMICS, en concertation avec les membres d’ANIS et différents partenaires (Conseil Général du Nord, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Fondation DOMOTI (Fondation de France), Ville de Lille, Université de Lille II (CERAPS et IREENAT), Tokiwoki, et la coopérative web Insite), nous avons choisi pour thème « Intergénérationnel et TIC ».
Ce qui nous permettra de traiter de manière transversale le thème « Seniors et TIC ».
 
En effet, depuis 2005, les fils conducteurs de nos événements ROUMICS sont la lutte contre la fracture numérique, la lutte contre l’isolement, la recherche de la solidarité, de l’insertion sociale et professionnelle des publics concernés, l’échange et le renforcement du lien social,...
 
Au vu des évolutions sociétales actuelles - et notamment l’allongement de l’espérance de vie - le maintien voire le renforcement des liens entre les différentes générations qui cohabitent aujourd’hui est devenu un défi d’envergure.
Parallèlement, vous le savez, les TIC peuvent offrir de formidables opportunités d’usages dans le domaine de l’intergénérationnel (en terme d’expression, d’échanges, de transfert bilatéral de savoirs, de renforcement du lien social, de lutte contre l’isolement, etc).
Or, lorsque l’on observe le faible nombre de projets intergénérationnels s’appuyant sur les TIC, il apparaît évident qu'un important travail d'information et de sensibilisation reste à mener... D'où notre volonté de traiter ce sujet peu évoqué, aux enjeux pourtant essentiels et particulièrement d'actualités.
 
Cette journée événementielle « Intergénérationnel et TIC » se déroulera le mercredi 25 juin prochain, de 09h à 18h, à Lille (Faculté de Droit de Lille 2).
 
Elle sera ouverte à tous types de publics, toutes générations confondues, initiés ou non aux TIC.
 
Mais elle s’adressera tout particulièrement aux animateurs TIC des Espaces Publics Numériques, aux animateurs sociaux, formateurs, responsables et acteurs au sein de diverses structures (intergénérationnelles, de loisirs, de jeunesse, de retraités, d’aide aux personnes, etc). Sans oublier les universitaires, les acteurs de collectivités locales, les représentants d’entreprises, attentifs à ces thématiques.
Nous attendons un public de 90 personnes environ.
 
L’événement se tiendra sur une journée, avec Conférence, débats, présentation d’initiatives / retours sur expériences et démonstrations d’innovations numériques, autour de différents thèmes : L’intergénérationnel, un enjeu majeur pour notre société ; Rapports des Seniors aux TIC et aux usages technologiques ; Vieillissement et TIC - et demain ? ; TIC et liens entre les générations ; Echanges, transmission bilatérale des savoirs, collecte de mémoires : les TIC, vecteurs de lien entre les générations ; Comment amener les personnes âgées à utiliser davantage les TIC ? 
 
Pour plus de détails sur les objectifs et le contenu de la Rencontre, je vous invite à consulter le site internet des ROUMICS www.roumics.com, régulièrement mis à jour. Je peux également vous adresser un Dossier de Présentation de la ROUMICS sur simple demande.
 
Nous sommes actuellement à la recherche d'expériences, de témoignages intéressants et significatifs autour de ces thèmes « Intergénérationnel / Seniors et TIC ». Des témoignages de la région Nord-Pas de Calais, mais également de l’extérieur de notre territoire (ce qui permettra d'enrichir le débat).
 
C'est la raison pour laquelle je me permets de vous contacter.
 
Lors de notre veille informationnelle, nous avons pris connaissance de votre blog « Bienvenue chez les Alleuxnautes » (http://alleux.over-blog.com) – le blog de la maison de retraite de Mélesse (35) tenu par ses résidents.
 
Une initiative qui nous apparaît particulièrement exemplaire dans la mesure où ce blog, animé, vivant, illustré et très intéressant, offre la possibilité aux retraités de s’initier à l’informatique, et de s’exprimer, de communiquer, de rester en contact avec le monde. Et cela fonctionne efficacement, au vu du nombre de messages postés. Vous avez ouvert ce blog fin 2005 et il fonctionne très bien apparemment. Ce qui remarquable et particulièrement louable ! 
En outre, ce blog semble avoir plusieurs objectifs intéressants : il permet de faire prendre conscience aux seniors des potentiels d’internet, il permet de les ouvrir au monde, et d’entretenir leur dynamisme intellectuel et leur créativité.
 
L’animation de ce blog cadre donc tout à fait avec le thème de notre événement et surtout les publics visés. Puisqu’il s’agit d’une expérience humaine et technologique tout à fait intéressante et concluante, qui montre comment des Maisons de retraite peuvent utiliser fort justement l’informatique et l’internet pour animer les établissements et rompre l’isolement des personnes âgées.
 
Aussi, serions-nous vraiment ravis de vous accueillir lors de notre événement, pour que vous puissiez témoigner, parler de votre expérience relative au blog. Vous pourriez expliquer au public présent pourquoi vous l’avez ouvert, avec quels objectifs et quelles motivations, les avantages et les éventuels inconvénients de projets de ce type, les freins et les difficultés rencontrées, ce que cela apporte aux résidents - et apporte aux autres - au quotidien, les questions à se poser pour faciliter la duplication d’actions comme celles-ci, etc.
Nous pourrions en discuter ensemble par téléphone si vous le souhaitez.
 
Nous sommes convaincus que votre intervention serait particulièrement pertinente.
D’autant plus que nous souhaiterions vivement que lors de la ROUMICS, des temps de parole soient accordés à des utilisateurs, à des témoignages concrets d’animateurs de Maisons de retraite (voire de seniors eux-mêmes) utilisant les nouvelles technologies…
 
Votre témoignage permettrait sans aucun doute d'éclairer bon nombre de participants (et notamment des personnels encadrant ne sachant pas trop quels sont les besoins, les attentes, les pratiques des seniors en terme de TIC) et surtout de donner envie à des structures présentes dans la salle type EPN et Maisons de retraite de se lancer des aventures cybernétiques similaires !
 
Nous envisagerions votre témoignage dans le cadre de la séance de l’après-midi « Comment amener les personnes âgées à utiliser davantage les TIC ? » de 15h30 à 17h.
Séance animée par M. Bruno Lefèvre (Chef de projets et co-gérant de la Coopérative web Insite (www.insite.coop).
Pour un témoignage de 20 /25 min environ (dans le but de laisser du temps aux échanges avec la salle).
 
Bien évidemment, nous pourrions prendre en charge vos frais de déplacement, voire d’hébergement.
Et vous seriez nos invités pour l’ensemble de la journée.
 
Dans tous les cas, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à me contacter (par mail ou téléphone).
 
Je vous remercie d’avance pour votre réponse, Madame, Monsieur.
 
En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement dans le cadre de notre manifestation !
 
Cordialement,
Julie BAILLEUL  - Pour ANIS 

Julie Bailleul Coordinatrice Réseau et ProjetsAssociation Nord Internet Solidaire (ANIS)139 rue des Arts - 59100 Roubaixtél : 03.20.28.48.68 - fax : 03.20.28.48.69e-mail : jbailleul@nord-internet-solidaire.orgSite ANIS : www.nord-internet-solidaire.orgSite ROUMICS : www.roumics.comSite TICassos.org : www.ticassos.org

Vero 30/05/2008 09:19

bonjour,Je suis venue par hasard ici et je ne regrette pas. Cette petite famille lapin m'a l'air bien sympathique. J'ai 48 ans, j'habite en Moselle et j'ai 2 fils de 21 et 19 ans qui  font encore de etudes. L'ainé passe son Bts cette année.  POrtez vous tous et toutes bien . une lectrice Vero